Pour votre tranquillité et la durée de vie de vos meubles, vous devez vous assurer que votre chaton joue pour qu’il ne s’ennuie jamais. Par ailleurs, vous avez là une excellente opportunité de renforcer le lien qui vous unit en faisant jouer votre chaton.
Les moyens ne manquent pas pour stimuler à la fois le corps et l’esprit de votre chaton : jouets (en particulier les jouets suspendus ou mobiles), puzzles alimentaires, zones de repos situées à différentes hauteurs avec une belle vue sur le monde extérieur, etc. L’idéal reste évidemment de passer un maximum de temps avec lui.
Stimulation alimentaire du chatonVoici quelques idées simples pour diversifier les repas de votre chaton :
- Remplissez une bouteille en plastique (petite ou grande) d'une portion de croquettes pour chaton Whiskas® Junior, en enlevant le bouchon ou en découpant un trou suffisamment large pour que les croquettes du chaton Whiskas® Junior puissent tomber lorsqu’il joue avec la bouteille
- Placez les croquettes du chaton dans un sac en papier et fermez-le légèrement.
- Placez ces croquettes dans une balle à friandises.
- Placez une portion de croquettes pour chaton Whiskas® Junior dans une casserole ou dans une boîte et recouvrez-la d’une feuille de papier déchirée.
- Placez ces croquettes dans deux gobelets attachés l’un à l’autre et percés de trous.
- Dissimulez des croquettes pour chaton Whiskas® Junior dans des feuilles de papier chiffonnées.
- Répartissez le repas du chaton dans plusieurs bols et disposez-les un peu partout dans la pièce.
- Placez les croquettes du chaton dans une brique en carton percée de trous.
Jouer avec la nourriture du chaton Si ces idées ne vous semblent pas assez toniques pour votre chaton, en voici d’autres qui lui permettront de dépenser son trop-plein d’énergie :
- Lancez des croquettes chaton Whiskas® Junior, par exemple, à votre chat pour réveiller son instinct de chasseur.
- Placez votre balle à friandises (achetée dans le commerce ou fabriquée par vos soins) au-dessus de sa tête ou dans un endroit élevé afin de l’encourager à sauter ou grimper pour obtenir sa nourriture.
- Encouragez-le à se tenir sur ses pattes arrière et à attraper lui-même sa nourriture.
- Cachez la nourriture de votre chaton dans le jardin ou dans une boîte et encouragez-le à la retrouver.
Certains chatons jouent d’eux-mêmes avec leur nourriture, mais si vous pensez que votre petit animal a besoin de faire un peu d’exercice, ces quelques idées vous permettront de combiner : jeux pour chaton, activité physique et alimentation du chaton.
Des heures et des heures de jeu pour les chatons Comme tous les jeunes animaux, les chatons adorent jouer. Ils peuvent passer des heures à s’inventer des ennemis imaginaires, mais c’est quand vous jouez avec eux qu’ils sont le plus heureux. Les jouets pour chaton disponibles dans le commerce sont cependant si nombreux qu'il est parfois difficile de choisir, mais vous pouvez également en fabriquer vous-même. Votre chaton s’amusera tout autant avec un jouet fait main qu'avec le dernier jouet à la mode. Voici quelques grands classiques:
- Une boîte en carton (pensez à lui ménager une sortie !)
- Un grand sac en papier
- Un griffoir (vos meubles vous diront merci !)
- Un tube en carton ou une pelote de laine
Varier les plaisirs du chaton Si les chats aiment par-dessus tous les nouveaux jouets, ils se lassent également très vite et finissent toujours par s’en désintéresser. Choisissez de préférence des jouets pelucheux de petite taille. Les chatons apprécient également les jouets qui bougent, qui brillent ou qui font du bruit. Certains jouets sont conçus pour encourager l’interactivité (une mini-canne à pêche, par exemple), tandis que d’autres sont parfaitement adaptés pour affûter les talents de chasseur. Essayez de choisir en fonction de la personnalité de votre chaton et de votre envie de jouer avec lui ou pas.