Les besoins de votre chaton sont très simples : beaucoup d’attention, des repas réguliers et bien équilibrés (les sachets fraîcheur Whiskas® Junior contiennent tout ce qu’il faut pour contribuer à la bonne santé des chatons) et un peu d’aide pour la toilette
En aidant votre chaton à être propre, vous participez à rendre son pelage doux, lustré et sain (et il adore ça !). Si vous instaurez une petite routine afin que sa toilette fasse partie intégrante de sa vie quotidienne, vous constaterez qu’il adore se faire dorloter. C’est également un excellent moyen de renforcer le lien entre votre chaton et vous.
Votre chaton sera sans doute nerveux pour son premier brossage. Laissez-le jouer avec le peigne et la brosse pendant un moment afin qu’il se détende. Caressez-le sur tout le corps, en accordant une attention particulière à son ventre et aux endroits difficiles à atteindre afin qu’il s’habitue à être manipulé. Avec un peu de patience, votre chaton assimilera rapidement le brossage aux caresses et ronronnera de bonheur lors de ces moments de toilette.
Une fois qu’il aura bien accepté le peigne (nous recommandons l'utilisation d'un peigne à grandes dents spécifique pour chat), utilisez-le pour retirer les poils morts de votre chaton.
Pour la toilette d’un chat, vous aurez besoin d’un peigne à grandes dents et d’une brosse souple. Peignez délicatement la tête de votre chaton, puis passez au corps, à la queue et aux pattes.
Revenez ensuite sur le corps avec la brosse souple pour enlever tous les poils morts de votre chaton.
Tout en le brossant, pensez à vérifier l’état du pelage et de la peau de votre chat. Guettez les grosseurs, les irritations, les blessures et les traces de puces de votre chaton ou d'autres parasites.
Afin de brosser votre chaton correctement, vous devrez d'abord enlever les poils emmêlés, mais n'oubliez pas que l’alimentation équilibrée de votre chaton améliore considérablement la qualité de son pelage.
S’il est vraiment sale, nettoyez-le à l’aide d’un gant chaud et humide.
N'utilisez surtout pas de savon, vous irriteriez la peau délicate de votre chaton.
Propreté des yeux et des oreilles du chaton Une fois le brossage terminé, examinez les yeux et les oreilles de votre chaton. Si ses yeux coulent, nettoyez-les avec un coton-tige chaud et humide (en utilisant un nouveau coton-tige pour chaque œil). Si vous remarquez des rougeurs ou une accumulation de saleté, consultez le vétérinaire de votre chaton.
Si les oreilles de votre chaton sont sales, nettoyez-les avec un coton-tige sec. N’enfoncez pas votre coton-tige trop profondément et n’insérez rien dans l’oreille de votre chat. Si vous constatez une accumulation de cérumen sombre, consultez votre vétérinaire.
Une dentition saine pour votre chaton Les dents de votre chaton doivent être propres et ses gencives bien roses. Examinez la gueule de votre chat régulièrement afin qu’il s’y habitue : plus tard, cela vous simplifiera grandement la vie lorsque vous devrez lui nettoyer les dents ou lui administrer un traitement pour chat.
Les croquettes Whiskas® Junior sont également un excellent moyen de participer à la conservation des dents propres et saines de votre chaton .
Des griffes propres et nettes chez votre chaton Les chatons adorent faire leurs griffes et il est important de bien les entretenir. Un griffoir pour chat sera idéal pour les griffes de votre chaton, mais vous devrez sans doute lui couper vous-même lorsqu’il sera un peu plus âgé. Commencez le plus tôt possible afin qu’il s’y habitue rapidement et qu’il se montre toujours coopératif, même une fois adulte. Demandez conseil à votre vétérinaire.