Tout comme les enfants, les chatons sont curieux de tout et doivent être surveillés comme le lait sur le feu. Voici quelques suggestions pour faire de votre domicile un endroit parfaitement sécurisé pour votre chaton.
La cuisine, l’endroit de tous les dangers pour un chaton Cela peut sembler une évidence, mais vous ne devez jamais oublier que votre maison a été conçue pour des humains. Des objets de la vie courante (plaque chauffante, câble électrique, etc.) représentent un véritable danger pour un chaton trop curieux.
Et justement, la curiosité d’un chaton ne connaît pas de limites ! Tout ce que vous cachez, il se fera un malin plaisir de le découvrir. Avant l’arrivée du chaton, assurez-vous de bien ramasser tout objet potentiellement dangereux, en gardant à l’esprit que le chat est un excellent grimpeur capable d’atteindre les étagères les plus hautes.
Couvrez les brûleurs de votre cuisine, mettez les plantes à l’abri pour éviter tout risque d’indigestion et bien sûr, ramassez tous les objets tranchants (ciseaux, couteaux, etc).
La cuisine est sans aucun doute la pièce la plus dangereuse de votre domicile. Les chats adorent dormir dans des endroits chauds et confinés, c’est pourquoi il est important de bien fermer le four, la machine à laver et le sèche-linge et surtout de bien vérifier que votre chaton ne s’y trouve pas avant de mettre en marche ces appareils. Par ailleurs, toutes les sources de danger potentiel pour un chat (sacs plastiques, cordes à linge, casseroles d’eau bouillante, etc.) doivent être placées hors d’atteinte et si votre chaton s’intéresse d’un peu trop près à l’eau de javel ou aux détergents, transportez-le dans une autre pièce.
Une simple plaque chauffante représente un danger sérieux pour un chaton.
Protégez votre chaton des maladies Dans son propre intérêt, votre chaton ne doit pas sortir de la maison dans les deux semaines qui suivent sa vaccination. Pensez à fermer vos portes !
N’oubliez pas les fenêtres Les fenêtres ouvertes, surtout à l’étage, sont une source de danger pour un chaton. Un bond trop enthousiaste ou une réception mal assurée peuvent se transformer en mauvaise chute pour votre chaton. Attendez qu’il soit parfaitement coordonné avant d’ouvrir vos fenêtres.
Enfants maladroits et animaux jaloux du nouveau chat Les enfants adorent les chatons, mais ne doivent pas être laissés sans surveillance car leurs gestes maladroits peuvent endommager les os fragiles de votre chaton. Par ailleurs, l’arrivée d’un chaton peut faire des jaloux parmi les animaux de votre maison. Surveillez-les en permanence et habituez-les progressivement au nouvel arrivant. Passé un temps d’adaptation, il ne devrait plus y avoir de problème.