Enfant, vous n’étiez sans doute pas très à l’aise lorsque vous arriviez dans une maison remplie d’inconnus… Et bien, votre chaton ressent exactement la même chose. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour rassurer votre chaton et pour rendre cette phase d’adoption du chaton plus agréable pour lui et pour vous.
Préparez l’arrivée du chaton Choisissez la pièce qui sera son « petit chez lui » pendant les premiers jours suivant l’arrivée de votre chaton et assurez-vous qu’elle dispose d’une porte ou d’un autre moyen pour protéger votre chaton du va-et-vient permanent de votre vie quotidienne (enfants et autres animaux inclus).
Placez dans un coin de la pièce éloigné de la porte un bac contenant de préférence une litière pour chat, granuleuse et agglomérante (comme par exemple la litière Catsan®), à moins que votre chaton ne soit déjà habitué à un autre type de litière. N’oubliez pas d’ajouter une petite poubelle et une pelle à litière.
Placez également des petits bols pour l’eau et la nourriture de votre chaton, aussi loin que possible de son bac à litière. Pensez enfin à mettre des tapis en plastique sous les plats et le bac à litière de votre chaton pour faciliter le nettoyage.
Achetez-lui un lit confortable ou fabriquez-en un vous-même. Un carton renversé garni d’une couverture douillette fera parfaitement l’affaire pour un jeune chat.
Placez le lit de votre chaton aussi loin que possible de son bac à litière, tout en gardant à l'esprit qu'en fin de compte, votre chaton choisira de lui-même le meilleur endroit pour dormir.
Par ailleurs, vous trouverez très utile d’acheter un panier pour chat (qui servira plus tard pour les visites chez le vétérinaire) ainsi que des jouets pour chaton non-toxiques, une brosse, un peigne et, pour le bien de vos meubles, un griffoir dédié à votre chaton.
Enfin, pensez à enlever tout élément dangereux pour la santé de votre chaton : plantes venimeuses, détergents, etc.
L’arrivée du chaton Autant que possible, faites le calme dans la maison et ne vous étonnez pas si votre chaton se montre un peu timide au début. Montrez-lui tout d’abord où se trouvent son lit et sa nourriture. Très vite, la curiosité naturelle de votre chaton le poussera à s’aventurer par lui-même dans la maison.
Afin de ne pas brimer les envies de découverte de votre chaton, laissez la porte entrouverte afin qu’il puisse explorer à sa guise son nouvel environnement.
Un chaton apprend vite et vous pouvez faciliter l’adaptation du chaton en installant une routine dès le départ. Pour votre bien-être, montrez-lui en premier lieu où se trouve son bac à litière. Même si sa mère lui a déjà appris à son chaton à être propre, il se pourrait qu’il ne reconnaisse pas son nouveau bac à litière. Mettez votre chaton dans le bac en vous levant le matin, le soir avant d’aller vous coucher et après chaque repas afin qu’il s’y habitue rapidement à être propre. Surtout ne grondez pas votre chaton en cas de petit accident, ce serait contre-productif.
Si vous avez déjà d'autres animaux, essayez de les tenir à l’écart pendant les premières heures de l’arrivée du chaton, puis faites les présentations de manière progressive en laissant au chaton la possibilité de reculer ou d’approcher comme il le désire. N’oubliez pas également d’accorder beaucoup d’attention à vos autres animaux afin qu’ils ne soient pas jaloux de ce petit chat. Vous pouvez par exemple les nourrir en premier lors des repas et nourrir votre chaton dans un second temps.
Enfin, empêchez votre chaton de sortir de la maison tant qu’il n’aura pas été vacciné et attendez même deux à trois semaines après la première piqûre afin que le vaccin puisse faire effet sur votre chat.
Les présentations du chaton à son entourage Si vous possédez déjà un chat, voici un petit conseil pour que l’accueil de votre chaton se passe bien : frottez votre chaton avec un vêtement qui porte votre odeur. De cette manière, le chaton sera plus facilement accepté dans son nouveau foyer.
L’arrivée d’un chaton ne pose généralement pas trop de problèmes. La hiérarchie devrait s’établir rapidement en fonction de l’âge. La plupart du temps, le chat plus âgé devient le « mentor » du chaton.
Il est plus difficile de gérer l’arrivée d’un chat plus âgé dans le foyer d’un chaton, car sa confiance plus affirmée risque d’entraîner des conflits mineurs. Dans ce cas, le mieux à faire est d’accorder en priorité votre attention au chaton et de laisser les deux animaux prendre leurs marques. Dans un premier temps, séparez bien leurs plats, leurs lits et leurs bacs à litière.
En très peu de temps, vos deux chats seront parfaitement habitués l’un à l’autre.